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Senin, 10 Februari 2020

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Sur sa propre ignorance_1_ere_ed: Et celle de beaucoup d'autres

Category: Livres,Romans et littrature,Livres de rfrence

Sur sa propre ignorance_1_ere_ed: Et celle de beaucoup d'autres Details

Dans Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres, Pétrarque (1304-1374) nous propore, dans un style très vivant et avec une ironie souvent mordante, une excellente synthèse des idées auxquelles il tient de manière intransigeante : défense de l'Antiquité classique, exaltation de la poésie et de l'éloquence, primauté de la philosophie morale, rôle de la piété comme vraie sagesse. À une époque qui est encore, chronologiquement, le Moyen Âge, Pétrarque formule le premier des idées qui seront celles de l'humanisme naissant.

Reviews

Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres est un petit trait polmique publi par Ptrarque en 1371, prcd d'une lettre sous forme de ddicace son ami Donato Albanzani. La motivation de de Ptrarque, connu pour mal supporter la critique, vient de l'accusation formule envers lui par 4 jeunes gens qui l'ont certes dclar homme de bien, mais sans culture, notamment propos de ce qui touche la philosophie d'Aristote.Piqu au vif, Ptrarque se propose d'expliquer sa ligne de pense tout en remettant en cause avec beaucoup d'ironie les arguments de ses adversaires : ?mes juges, qui aiment mieux paratre philosophes que chrtiens . Il pense galement que s'il est attaqu de la sorte, c'est cause des mfaits d'un des sentiments les plus rpandus parmi les hommes : l'envie.Sur le fond, ce texte rudit, crit en latin par Ptrarque et traduit en franais par Etienne Wolff pour la prsente dition, est assez facilement accessible, mme s'il est truff de citations et de rfrences aux auteurs anciens, Platon, Aristote, Cicron et Saint Augustin principalement. Ptrarque y laisse apparatre son aversion pour ce que l'on pourrait appeler, en faisant un parallle sans doute un peu audacieux avec notre poque, la postmodernit de son temps : personne donc dsormais, leur avis, ne peut-tre cultiv s'il n'est en mme temps hrtique, insens, dsagrable au plus haut point et arrogant . Il dveloppe par ailleurs les points qui lui sont chers : la dfense de l'Antiquit classique qu'il idalise au plus haut point, la rconciliation qu'il fait plus qu'baucher entre philosophie ancienne et christianisme ( ignorant la Rvlation, Aristote ne pouvait savoir ce qu'taient la vertu et la sagesse authentique , affirme-t-il) et l'exaltation de l'loquence.Rfutant avec autorit ceux qui se contentent de commenter Aristote, Ptrarque prne dans son essai une recherche libre et rationnelle de la vrit. Comme l'explique Etienne Wolff dans sa prface l'alternative n'est donc pas entre la vertu sans savoir ou le savoir sans la vertu, mais entre un savoir arrogant et vain et un savoir humble et stimulant et tout au long de ce texte, on pourra ainsi mesurer les chos trs actuels du combat men par Ptrarque dans ce petit ouvrage vivifiant.

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